Isolation des murs par l’intérieur

Isolation des murs par l’intérieur

Vous venez de passer la première année dans votre nouvelle maison et malheureusement vous avez pu constater que l’isolation de votre maison n’était pas bonne. Ou votre isolation commence à être vieillissante et vous penser à faire réaliser des travaux d’isolation ? Cela peut arriver. Aujourd’hui, les artisans proposent de plus en plus l’isolation des murs par l’intérieur. Alors en quoi cela consiste ? Combien cela coûte-t-il ?

L’isolation des murs par l’intérieur, qu’est-ce que c’est ?

Peu importe la manière, l’isolation permet d’éviter de grosses pertes de chaleur. L’isolation des murs représentent quant à elle 25% d’économie de consommation énergétique. C’est un moyen efficace de réduire la facture de chauffage et de garder la chaleur à la maison pour les froides journées d’hiver.

Comment cela fonctionne ?

Ne modifiant pas l’aspect extérieur de la maison, il n’y a pas d’obligations concernant la déclaration des travaux en mairie. Attention toutefois, comme tout travaux, ils peuvent être un peu contraignant pour la vie du quotidien pendant un temps. La plupart du temps, il faut évacuer une partie ou l’intégralité de la maison le temps que les travaux se terminent. Pour être efficace, l’isolant doit avoir une faible conductivité thermique. Vous aurez alors le choix entre différents isolants :

  • L’isolation sous ossature métallique qui consiste à poser un rouleau comme la laine de verre sur le mur et de le fixer grâce à des montants métalliques. Afin de recouvrir le mur, une plaque de parement est utilisée.
  • Celle par doublage collé. La laine de verre est alors collée à une plaque de plâtre qui est ensuite fixée au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Pour cette solution, les murs de la maison doivent être parfaitement lisses.
  • L’isolation par lame d’air. Concrètement c’est un vide d’air de 2cm de largeur qui est créé entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois. On opte souvent pour cette solution lorsque l’habitation est dotée de murs poreux.

Vous aurez également le choix du matériau utilisé pour l’isolation des murs de votre logement. La laine de roche ou de verre, sont les isolants les plus économiques du marché, la fibre de bois et le liège qui sont un peu plus chers, les matériaux synthétiques ou encore le verre cellulaire qui est un superbe isolant phonique. De plus, il est top pour les personnes souhaitant isoler leur maison de manière écologique puisqu’il est fabriqué avec du sable ou du verre recyclé. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction de la qualité du verre cellulaire.

Combien ça coûte l’isolation des murs ?

En fonction des matériaux choisis et de la méthode d’isolation des murs, le coût moyen tourne entre 40 et 100€ du mètre carré. Cependant, depuis quelques années maintenant, il existe des solutions pour financer les travaux d’isolation de votre maison. De plus l’isolation des murs par l’intérieur vous permet de faire de grandes économies sur vos factures de chauffage sur l’année.

Parmi les offres, on peut citer l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt à 30% ou encore la prime énergie qui peut vous permettre de payer uniquement 1€ votre isolation des murs. Pour cette dernière, il faut être éligible. Les conditions d’éligibilité sont calculées en fonction du revenu fiscal de référence du foyer, de la taille de ce dernier et de la zone climatique de votre lieu de résidence.

Pour conclure, l’isolation des murs par l’intérieur est une solution pratique et économique pour tous les foyers qui en ont besoin. Bien que cette solution fasse perdre quelques mètres carrés de surface habitable, elle permet de réduire la facture de chauffage, de ne plus entendre le trafic extérieur et surtout de rester bien au chaud tout l’hiver.