Votre maison est froide en hiver et chaude en été, vous avez des factures de chauffage et de climatisation élevée ! Des digues de glace se forment sur votre toit lorsqu’il gèle ? Alors, nous vous proposons d’installer une isolation maison. En effet, l’isolation améliorera l’efficacité énergétique de votre maison, ce qui réduira vos factures d’électricité. Par ailleurs, il existe de nombreux types d’isolation. Choisir la bonne pour une nouvelle maison ou un projet de rénovation nécessite une stratégie mûrement réfléchie. Cette stratégie comporte trois éléments essentiels tels que le type de matériau d’isolation, l’endroit où il est installé et la quantité nécessaire. L’isolation des maisons fournit une protection contre l’émission de chaleur et réduit les frais de chauffage et de climatisation. Vous sentez des courants d’air dans votre maison, des digues de glace se forment sur votre toit lorsqu’il gèle ?

Qu’est-ce que l’isolation d’une maison ?

L’isolant est défini comme un matériau utilisé pour isoler quelque chose, en particulier un bâtiment. Fondamentalement, l’isolation est un matériau utilisé pour réduire les pertes ou les gains de chaleur en créant une barrière entre l’intérieur de votre maison et la température extérieure, qui est très différente. Par ailleurs, l’isolation agit comme une barrière au flux de chaleur et est essentielle pour garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Une maison bien isolée et bien conçue offre un confort tout au long de l’année, réduisant jusqu’à la moitié les factures de chauffage et de climatisation. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre s’en trouvent également réduites.

Pour aider toutes les familles à faire isoler leur logement, l’état a mis en place plusieurs primes et aides comme l’isolation à 1 euro. Cela permet à chacun de bénéficier d’un confort thermique optimal et ainsi économiser de l’énergie et donc d’avoir des factures d’électricité ou autres moins onéreuses.

Fonctionnement de l’isolation de la maison

La chaleur circule naturellement des zones chaudes vers les zones plus froides. Pendant l’hiver, la chaleur se propage rapidement dans les espaces chauds (comme votre maison) vers l’extérieur et les zones non-chauffées. Durant les périodes en été, la chaleur se diffuse de l’extérieur chaud vers l’intérieur plus frais de votre maison.

L’isolation de votre maison fonctionne en refroidissant le flux de chaleur d’un espace chaud vers un endroit plus frais. L’isolation contribue à accroître l’efficacité énergétique de votre maison en réduisant la quantité de chaleur qui s’en échappe en hiver (en contenant la chaleur et en gardant la maison chaude) et en empêchant qu’elle ne devienne trop chaude en été (en retenant l’air froid et en gardant l’intérieur confortable).

Lorsque l’isolement de votre maison, est correctement installée, l’isolation peut augmenter le niveau de confort de votre maison en maintenant une température constante et uniforme d’une pièce à l’autre. Faire isoler sa maison permet également d’accentuer les performances énergétiques de votre maison, réduisant ainsi énormément vos coûts de chauffage et de climatisation.

 Où peut-on installer une isolation maison ?

Une isolation bien faite, doit couvrir le toit jusqu’à ses fondations, mais nous savons qu’il y a des cas où cela est presque impossible à réaliser. C’est pourquoi le type d’isolant que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où il est utilisé. En outre, on peut faire isoler son plafond ou autre endroit pour réduire les pertes et les gains de chaleur.

Isolation des toits et du grenier

Les greniers sont l’une des plus grandes sources de pertes d’énergie dans les maisons et sont donc de bons endroits pour isoler. L’isolation de votre toit ou de votre grenier à une épaisseur recommandée de 270 mm est le meilleur moyen d’empêcher cette chaleur de s’échapper.

Faire isoler les murs par l’intérieur

Les murs sont d’autres sources importantes de perte d’énergie, et ils doivent être isolés. C’est essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons. Comme pour le grenier, vous devrez probablement utiliser plus d’un type d’isolation pour les murs. Les murs extérieurs doivent être isolés pour réduire le transfert de chaleur par rayonnement, par conduction et par convection.

Isolation des sols

L’isolation des sols est un autre bon moyen d’éviter les pertes de chaleur par le sol. Cette méthode est particulièrement adaptée aux anciennes maisons.

Faire isoler le sous-sol, cave ou garage

Le type d’isolation d’un sous-sol dépendra du fait que le sous-sol ait été isolé auparavant ou non. Dans les nouveaux bâtiments, l’isolation réduira les ponts thermiques, diminuera les pertes de chaleur, offrira une protection contre l’humidité et réduira les problèmes de condensation associés aux zones mal isolées.

Isolation des vides sanitaires

L’isolation des vides sanitaires, comme celle des sous-sols, est parfois oubliée. Après tout, tout le monde n’utilise pas son vide sanitaire quotidiennement, mais l’isolation des vides sanitaires peut aider à empêcher la chaleur de s’infiltrer ou de s’échapper de votre maison.

Quels sont les différents types d’isolation ?

L’isolation maison, peut être classée en quatre catégories générales. Tout d’abord, les isolants en vrac entre autres : les celluloses, les minéraux ou fibres de verre. Ensuite, les matelas telles que : les fibres de verre, les cotons ou diverses laines. De plus, les panneaux d’isolation rigides, composés de mousses plastiques ou de fibres de verre. Enfin, les sprays expansibles (systèmes propriétaires).

Isolation en matelas et rigide

Utiliser généralement lors d’une restauration importante qui nécessite le remplacement des murs ou dans les greniers.

Remblai libre

La modernisation de l’isolation la plus courante pour les vieilles maisons est le remblai en vrac, car il peut atteindre des endroits où il est difficile d’installer d’autres isolants.

Isolation rigide

L’isolation rigide est utilisée dans les murs en maçonnerie telle que les fondations, les murs extérieurs en cours de finition et les toits à faible pente non ventilés.

Isolation par soufflage

Des isolants soufflés et des sprays d’expansion sont utilisés dans les espaces muraux existants. La cellulose soufflée typique est un produit en papier déchiqueté qui est léger et peut remplir les zones difficiles d’accès de l’enveloppe de la maison.

Les avantages de l’isolation maison

Réduction des pertes de chaleur

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens isolent leurs murs. Ce processus contribue de manière significative à réduire la quantité de chaleur qui s’échappe des murs pendant la saison froide par convection.

Réduction de carbone

Plus vous perdez de la chaleur à travers les murs, plus vous aurez besoin d’énergie pour maintenir la température. Il est essentiel de mettre en place des mesures dans les foyers qui favorisent l’efficacité pour réduire la consommation. L’isolation maison est donc l’idéal.

Réduction du coût de l’énergie de la maison

Payer pour chauffer ou climatiser votre maison peut être très coûteuse si votre isolation n’est pas à la hauteur. Réduire les fuites d’air en isolant votre maison fera une différence à vos factures de chauffage et de climatisation.

Aide à la prévention de la moisissure

Isoler sa maison aide à la prévention de la moisissure. Elle crée également une barrière contre l’humidité, empêchant l’humidité indésirable d’entrer dans votre maison.

Confort thermique

Rendre hermétique sa maison vous permettra de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, vous et votre famille resterez à l’aise toute l’année. Ce qui rend votre environnement plus agréable, surtout dans les endroits où les conditions météorologiques sont extrêmes.

Mieux contrôler le bruit

Faire isoler son logement crée une barrière acoustique, empêchant les sons indésirables d’entrer et protégeant votre vie privée en empêchant les sons provenant de l’intérieur de votre maison d’être audibles à l’extérieur.

L’isolation agit comme une barrière au flux de chaleur et est essentielle pour garder votre maison à des températures correctes en été comme en hiver. Par ailleurs, il existe de nombreux moyens simples mais efficaces d’isoler votre maison, ce qui peut réduire considérablement les pertes de chaleur tout en diminuant vos factures de chauffage. En outre, l’isolation protège votre famille, votre équipement, votre système et votre budget. D’abord, elle réduit les coûts énergétiques, empêche la condensation de l’humidité et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, elle assure la sécurité et protection de la maisonnée, il y a aussi la réduction des niveaux de bruit et protège contre l’incendie. Par ailleurs, l’ajout d’une isolation aux maisons existantes peut accroître considérablement le confort.